La notoriété d'Aurignac est due à la découverte d'objets préhistoriques qui marquent le développement de l'art figuratif en Europe et donne son nom à la période aurignacienne (environ 30 000 ans av. JC).

Le village médiéval d'Aurignac se compose de 3 enceintes fortifiées qui ouvrent sur le château comtal et l'église.

Le Château Comtal avec son Donjon restauré, construit au sommet d’un éperon rocheux, domine le paysage. Édifié au XIIIème siècle, il témoigne de la place forte qu’occupait Aurignac au Moyen-âge, chef-lieu d’une importante châtellenie* des Comtes de Comminges.

Le centre urbain d’Aurignac s’est développé au fil des siècles autour de son château dans les enceintes fortifiées, offrant aujourd’hui ses richesses architecturales tels que quelquesbeaux hôtels particuliersde l'époque Renaissance, des maisons à colombage, le porche classé de l’Église St Pierre aux Liens et ses fameuses colonnes torses, les 3 tours figurant sur le blason d’Aurignac et bien d’autres merveilles.

On a un superbe panorama sur les Pyrénées depuis le sommet du donjon.

Le Musée d'Aurignac

Découvert par hasard en 1852 sur la commune d'Aurignac, le fameux abri d'Aurignaca été fouillé en 1860 par le célèbre paléontologue Edouard Lartet. Des restes d'animaux, des outils et des armes de chasse datant du tout début du Paléolithique supérieur y ont été découverts. La grotte d'Aurignac a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire, l'Aurignacien, soit 39 000 à 28 000 ans avant JC.

Labellisé Musée de France,cet équipement culturel propose aux visiteurs un riche ensemble de plus de 300 objets archéologiques provenant de ses fonds propres, mais également de dépôts et prêts de plusieurs musées.

 

Exposition temporaire : "Vénus— les représentations féminines de la Préhistoire"

Le 9 août 1922, Suzanne et René de Saint-Périer font une découverte majeure dans la grotte des Rideaux, située au cœur des Gorges de la Save, sur la commune de Lespugue. Ils mettent au jour une petite statuette féminine : la fameuse Vénus de Lespugue. Alors que la fouille du site était achevée, un ultime coup de pioche mit au jour la statuette mais l'endommagea fortement, la morcelant en 9 morceaux principaux

Sculptée en ronde-bosse**, dans de l’ivoire de mammouth, elle date du Gravettien (Paléolithique supérieurentre 34 500 et 25 000 ans avant JC). C'est l'une des plus célèbres représentations féminines préhistoriques

Cette représentation va alors bouleverser le monde de la recherche et de l’art en portant un regard nouveau sur les populations préhistoriques.

Nota Bene :

* La châtellenie, une unité féodale du vieux domaine royal. En France le terme de châtellenie  ou mandement désigne dès le XIe siècle un territoire nouveau qui s'est formé autour de châteaux à motte élevés par l'aristocratie rurale à la suite de la défaillance du pouvoir central. 

** La ronde-bosse est une technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité qui, contrairement aux hauts reliefs et bas-reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond mais repose sur un socle. C'est donc un ouvrage de sculpture pleinement développé dans les trois dimensions.